Puy-l'Evêque (46700)
07 61 51 45 31
latelier2sandrine@gmail.com

La mosaïque Picasiette

Mosaïque Picassiette

La maison Picassiette est un exemple d’architecture naïve constitué de mosaïques de faïence et de verre coulées dans le ciment. Elle est située à Chartres et dépend du musée des beaux-arts de la ville.

 

isidore

 

La maison a été construite par un seul homme Raymond Isidore (8 septembre 1900 – 7 septembre 1964), dit Picassiette, employé communal de la ville de Chartres pour laquelle il travaillait en tant que cantonnier, puis balayer du cimetière.

 

pikasiette

 

Une fois sa maison construite, il eut l’idée de réaliser des fresques recouvrant tout peu à peu. Sa vie a été totalement consacrée à la construction et à la décoration de sa maison et du jardin, notamment à l’aide de débris de céramiques et de porcelaines, entre autres des assiettes qu’il se procurait dans les décharges publiques, d’où son surnom « pique-assiette ».

 

Considéré comme un original, Raymond Isidore connaît une médiatisation tardive : dans les années 1950, la presse s’intéresse à lui.

IMG_1025

Pratiquer la mosaïque Pikassiette est d’abord un hommage à Raymond Isidore. Et comme lui je suis animée de cette sensibilité aux bouts de faïences cassés, aux bouts de verres qui ont bourlingués, cela additionné à ma passion et mon fort intérêt pour la vaisselle ancienne.


« J’aime redonner vie aux vieilles assiettes prisonnières des placards et fabriquer des objets qui feront partie du quotidien. La mosaïque pikassiette nécessite de la patience,de la délicatesse, l’amour des couleurs aussi. Il y a aussi le bruit quand on casse, la précision quand on coupe, la joie d’assembler et de coller. »

pika